Combien de temps dure un traitement avec des gouttières ? 

Même quand les traitements sont longs, les gouttières représentent une gêne esthétique beaucoup moins importante que les bagues classiques. En fonction de la complexité du cas, il faut généralement compter entre 3 mois et 18 mois, pour parvenir à une position normale des dents.
Publié le
25/7/2023

Combien de temps dure un traitement avec des gouttières ? 

 

Les gouttières dentaires La Duchesse sont une solution de traitement orthodontique discrète. Même quand les traitements sont longs, ils représentent donc une gêne esthétique beaucoup moins importante que les bagues classiques. 

En fonction de la complexité du cas, il faut généralement compter entre 3 mois et 24 mois, pour parvenir à une position normale des dents. Chaque cas doit être étudié de façon individuelle, pour obtenir un plan de traitement adapté.

La durée du traitement avec des gouttières

Chez La Duchesse, nous avons décidé de confier le suivi des traitements à des professionnels de santé. Vous serez donc accompagné par un dentiste partenaire, qui prendra notamment vos empreintes dentaires. Ces dernières servent de base à notre équipe, pour prévoir votre plan de traitement.

Pour une légère correction, quand il s'agit par exemple de resserrer légèrement les dents, 6 mois de port d'aligneurs dentaires suffiront. Plus la position des dents doit être corrigée, plus le traitement est susceptible d'être long. Il peut durer jusqu'à 2 ans. 

Notez par ailleurs que la malocclusion, c'est-à-dire le décalage entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure, n'augmente pas forcément la durée du traitement. En effet, la position des dents peut-être corrigée en même temps que l'alignement des mâchoires, grâce à l'utilisation d'élastiques dentaires.

Le traitement avec les aligneurs dentaires peut-il être plus long qu’annoncé ?

Dans certains cas, la durée du traitement annoncée n'est pas respectée. Certains facteurs peuvent influencer ces modifications de durée encours de suivi.

Les besoins d’ajustement supplémentaire

Dans la plupart des cas, nos estimations de durée de traitement sont justes. En revanche, il est possible que certains patients aient besoin de plus de temps, pour pouvoir profiter d'un sourire aligné. La capacité d'une dent à bouger plus ou moins rapidement est propre à chacun.

Le manque de temps de port des gouttières 

Les gouttières dentaires doivent idéalement être portées 22h par jour. Cela signifie que le patient ne doit les enlever que pour manger, boire autre chose que de l'eau ou encore se laver les dents. Ce maintien quasi permanent de la force exercée sur les dents est essentiel pour respecter la durée du traitement. 

Sans cela, les dents peuvent avoir plus de mal à se déplacer pour quitter leur position initiale. Si vous choisissez les aligneurs dentaires, comme solution d'orthodontie, vous devrez donc suivre la durée de port conseillée, pour en tirer les résultats souhaités. 

L’importance des élastiques dentaires

Pour ceux qui ont les dents en avant ou un décalage entre les deux mâchoires, des élastiques peuvent être ajoutés au traitement. Ils permettent de rectifier cela, pour assurer que les dents du haut et du bas s’imbriquent bien. Ici aussi, si les élastiques ne sont pas portés 22h par jour, conjointement aux gouttières, cela peut donc entraîner des retards sur le traitement pour aligner les dents.

Peut-on accélérer le traitement avec des gouttières dentaires ? 

En moyenne, il est conseillé de changer de gouttière tous les 10 jours. Certaines marques proposent d'accélérer le traitement, en réduisant le temps de port de chaque gouttière. Ici, c'est véritablement l'expertise du professionnel de santé qui vous suit qui doit primer. 

Il est impératif de ne pas prendre ce genre de décision sans accord préalable de ce dernier. Il pourra suivre l'avancée du traitement pour s'assurer que le sourire s'aligne comme il faut et sera en mesure de décider s'il faut ou non accélérer le traitement.

Le traitement avec des gouttières dentaires est-il définitif ?

Le traitement avec des gouttières dentaires est aussi définitif que celui proposé avec un appareil dentaire. Au cours de la vie, les dents peuvent de nouveau bouger légèrement. Il reste conseillé de se rendre le plus rapidement possible chez un dentiste, quand vous constatez un mouvement de la dentition. Il sera alors possible de reprendre un traitement de seulement quelques gouttières ou encore de mettre en place une contention.

Au bout de combien de temps voit-on les premiers résultats ?

En principe, les traitements avec des aligneurs dentaires sont plus rapides que ceux proposés avec des appareils dentaires classiques. Le fait de changer régulièrement de gouttière permet effectivement de constater une progression rapide de la position des dents. Avec un appareil dentaire classique, il faut attendre chaque rendez-vous chez l'orthodontiste pour ajuster le dispositif. Les aligneurs dentaires confèrent donc plus d'autonomie au patient.

Par ailleurs, les patients ont tendance à davantage se rendre compte du résultat, grâce au fait que les gouttières soient transparentes et puissent être enlevées dans la journée. On aura donc beaucoup plus conscience du mouvement des dents, qu'avec des bagues qui restent à la surface des dents en permanence.