Les gouttières dentaires sont-elles gênantes au quotidien ? 

De nombreux patients attribuent aux gouttières un certain confort, supérieur à celui apporté par les appareils dentaires classiques. Dans les faits, il est possible de ressentir des sensations de tiraillement ou quelques gènes au quotidien. Ces dernières restent néanmoins modérées, permettant à cette solution orthodontique de convaincre le plus grand nombre.
Publié le
25/7/2023

Les gouttières dentaires sont-elles gênantes au quotidien ? 

Les gouttières dentaires ne sont pas seulement privilégiées pour leur esthétisme. De nombreux patients leur attribuent un certain confort, supérieur à celui apporté par les appareils dentaires classiques. Dans les faits, il est possible de ressentir des sensations de tiraillement ou quelques gènes au quotidien. Ces dernières restent néanmoins modérées, permettant à cette solution orthodontique de convaincre le plus grand nombre. Notre équipe vous propose une vision objective de l'appareil dentaire amovible, à destination des adultes et des adolescents. 

Les gouttières dentaires : quelle gêne ?

La gêne occasionnée par les gouttières dentaires, bien que très modérée, peut provenir de plusieurs facteurs.

La sensation de contrainte est-elle douloureuse ?

Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionnent les aligneurs dentaires. Il s'agit d'une succession de gouttières. Chacune sera portée pendant une dizaine de jours et viendra forcer sur la position des dents pour la changer. De gouttière en gouttière, le patient se rapproche de la position finale de sa dentition.

Comme avec n'importe quel autre appareil dentaire, on ressent donc une sensation de pression sur la mâchoire. Cette dernière n'est pas douloureuse, mais peut occasionner une légère gêne. Avec le système de gouttière, cette dernière est légère et dure en principe 24 à 48 heures.

Les gouttières dentaires sont-elles une gêne esthétique ? 

On remarque assez peu la présence de gouttières dentaires, même quand on sourit. Le dispositif est transparent, il est assez difficile à déceler. Par ailleurs, il reste important de ne pas boire d'autres liquides que de l'eau quand on porte ses gouttières, au risque de teinter ces dernières. Il est aussi primordial de laver ses gouttières plusieurs fois dans la journée, au moment du brossage de dents. Cela permet de conserver une transparence parfaite, assurant la discrétion du traitement.

Les appareils dentaires classiques avec des bagues peuvent être difficiles à assumer pour les adultes. On les associe notamment aux sourires des adolescents. Les aligneurs dentaires sont ainsi une solution de choix, pour corriger le sourire.

Les gouttières dentaires peuvent-elles blesser ?

Si vous avez déjà porté un appareil dentaire classique, vous devez savoir que ces derniers peuvent occasionner de petites blessures dans la bouche. La présence des bagues, que l'on appelle aussi les brackets, peut effectivement entraîner des petites coupures, qui se transforment en aphtes gênants.

Les gouttières dentaires sont des dispositifs qui suivent parfaitement la forme des dents. Ce genre de blessure est donc beaucoup plus rare. On peut affirmer que la gêne sera moins importante tout au long du traitement.

Les aligneurs empêchent-ils de manger ce qu’on veut ?

Comme avec un appareil dentaire, il n'est pas question de mâcher un chewing-gum avec les aligneurs. En revanche, le fait de pouvoir enlever les gouttières au moment des repas permet de pouvoir manger absolument ce qu'on veut. Il n'y a donc pas d'aliments interdits, comme avec les appareils à bagues.

Pour rappel, avec les appareils dentaires classiques, tous les aliments collants comme le chewing-gum ou encore les barres de chocolat avec du caramel sont à proscrire. On déconseille aussi les aliments qui peuvent colorer l'appareil dentaire, comme la sauce tomate, le vin ou encore le café.

Les gouttières dentaires sont donc une solution beaucoup plus flexible, qui permettent de moins se contraindre du point de vue de l'alimentation et des boissons. Vous pourrez même éventuellement vous accorder un chewing-gum, en enlevant la gouttière pendant quelques minutes. 

Les astuces pour mieux supporter les gouttières dentaires

Vous disposerez de conseils personnalisés, grâce aux professionnels de santé chargés de suivre votre traitement orthodontique. Il existe néanmoins quelques astuces à connaître pour mieux supporter ses gouttières dentaires.

L’importance des Chewies

Quand vous recevrez votre premier jeu de gouttières, il est possible que votre dentiste vous propose des sortes de petits cylindres de silicone à mâcher. Ces derniers disposent de deux fonctions, pour faciliter le port des gouttières. Lorsque vous positionnez votre aligneur, vous pourrez par exemple mâcher dans cet objet, pour que la gouttière s'enfonce parfaitement sur les dents. Cela assure le bon déroulement du traitement, en évitant que les gouttières soient mal enfoncées.

Il est aussi possible que le dentiste vous conseille de mâcher les Chewies pendant quelques minutes avant de mettre les gouttières. Il s'agit de venir stimuler les ligaments qui entourent les racines des dents. Cela facilite le mouvement entraîné par la contrainte de la gouttière. Vous pourrez ainsi venir plus facilement à bout des sensations de tiraillement ressenties par certains.

La gomme orthodontique contre les blessures

Dans toutes les pharmacies et les parapharmacies, vous aurez aussi la possibilité de retrouver de la gum ou gomme orthodontique. Il s'agit d'une pâte flexible, que vous pourrez positionner facilement sur la gouttière.

La plupart du temps, on l'utilise pour faire face à des blessures dans la bouche. Si une partie de votre gouttière a tendance à frotter contre votre joue ou encore contre votre langue, vous pourrez donc l'enrober de cette patte. Vous l'aurez compris, il s'agit d'éviter les aphtes et les blessures qui peuvent être gênants dans la bouche.

Ce qu'on appelle aussi la cire orthodontique est généralement vendue moins de 5 € la boîte.

Une bonne hygiène dentaire pour mieux supporter les gouttières

Avec des aligneurs dentaires plus que jamais, il est primordial d'avoir une hygiène dentaire absolument impeccable. Il est préconisé de se laver les dents après chaque repas, avant de remettre les gouttières. Vous devez aussi brosser les gouttières avec attention avant de les repositionner dans la bouche. Cela permet de limiter le risque de carie.

D'un point de vue du confort, il s'agit aussi d'éviter le dépôt de tartre sur les dents, qui peut entraîner des problèmes de gencives. Par exemple, une gingivite peut gêner le patient dans son traitement, en occasionnant une gêne au quotidien. Vous devez donc pratiquer un brossage régulier et efficace.

Notez par ailleurs que quand le dentiste intervient sur l'écart entre les dents, il peut préconiser l'utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires. Cela permet de chasser véritablement les résidus alimentaires qui peuvent se positionner entre les dents. 

Les gouttières dentaires : une solution plus confortable que l’appareil dentaire classique

Le confort apporté par les gouttières dentaires est sans commune mesure avec celui constaté avec les appareils dentaires classiques ou les appareils dentaires linguaux. Grâce à une forme beaucoup plus physiologique, qui vient longer la dent, il y a tout d'abord beaucoup moins de risques de blessures.

Par ailleurs, les aligneurs dentaires sont une solution de traitement progressive. Le fait de changer régulièrement de gouttière évite les grands resserrages effectués sur les appareils dentaires par les orthodontistes à l'occasion d'un rendez-vous. Au quotidien, ce sont donc des alternatives beaucoup plus faciles à supporter, tant pour les adolescents que pour les adultes.